RELECTURE / CORRECTION / MISE EN FORME DE TEXTES

Pourquoi faire corriger vos écrits par un correcteur professionnel ? (temps de lecture : 5 min.)
 

Parce que personne n’a envie de lire un texte truffé de fautes ! C’est une certitude. Personne n’aime buter sur chaque mot ou se torturer le cerveau pour déchiffrer un récit alambiqué et personne ne s’intéressera à un récit ou un rapport à la syntaxe négligée, sans compter les incompréhensions qu’un texte mal ficelé peut générer.

 

Le critère déterminant pour juger de l’intérêt d’un écrit est sa qualité orthographique et syntaxique.

C’est une question de crédibilité de l’auteur ! Délivrer un écrit comportant des fautes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe ou de conjugaison, et surtout si elles sont répétées, est totalement rédhibitoire, car cela nuit fortement à ce que vous avez voulu raconter et aux idées que vous avez souhaité exprimer. Il faut en être bien conscient, car en termes d’image, l’effet peut être désastreux !

 

 

En quoi consiste mon travail de correcteur ?

Mon rôle est de vous accompagner dans la finalisation de tous vos écrits en français. Qu’il s’agisse de romans, autobiographies, nouvelles, témoignages, essais, récits, contes… mais aussi d’écrits professionnels de l’entreprise tels que rapports, comptes-rendus, synthèses, campagne d’e-mailing… ou encore des écrits incontournables des parcours d’études comme les rapports de stage, mémoires, etc.

 

Je procède à la correction approfondie qui va bien au-delà de la seule vérification d’orthographe et de grammaire de votre texte avec, si nécessaire, une légère réécriture (en accord avec vous).
 

J’effectue aussi, selon votre souhait, la mise en page de votre ouvrage, afin de vous remettre un document prêt à imprimer ou à envoyer.

 

La correction approfondie de votre texte portera sur :

 

la forme : orthographe, grammaire, ponctuation, typographie,

répétitions et syntaxe ;

 

☆ le fond : incohérences, contresens, passages confus ou redondants, etc.

 

La correction approfondie pourra aussi inclure selon les besoins une légère réécriture (renforcement de votre style et amélioration de la fluidité des phrases).

 

 

                       

Pourquoi faire corriger votre texte ?

 

 

Quelle que soit la nature de votre texte, vous y avez certainement mis tout votre cœur et y avez peut-être même passé beaucoup de temps. Vous avez longuement mûri, travaillé et retravaillé le contenu et vous êtes prêt maintenant à le délivrer à vos lecteurs et ce faisant, c’est un peu de vous-même que vous allez exposer… et cela peut être angoissant, surtout lorsqu’après de multiples relectures, vous continuez à retrouver des fautes et que vous avez l’impression de ne plus rien voir. Et c’est bien le cas !

 

Relire et corriger son propre texte ne suffit pas !

 

 

Ce texte, vous l’avez écrit, puis très probablement relu et retravaillé. Relu encore et repris à nouveau. Lu à voix haute et corrigé encore, etc. Comment pourriez-vous le lire aujourd’hui avec un œil neuf et neutre ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez passer un nombre incalculable de fois sur une même faute, même énorme, sans jamais la repérer parce que votre œil ne lit pas mot à mot, il lit un ensemble de mots et ne voit plus les erreurs. En effet, la science a démontré que la lecture normale, même attentive, consiste surtout à reconstituer mentalement les mots plutôt qu’à les lire réellement, et à anticiper les mots à venir plutôt qu’à les regarder vraiment. D’autant plus quand on a écrit le texte ! 

 

L’œil neuf du relecteur ne connaîtra pas ce problème, car celui-ci s’appliquera à lire ce qui se trouve précisément sous ses yeux, sans anticiper quoi que ce soit, afin de vous livrer un document impeccable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ceux qui vous liront ne pourront s’empêcher de rapporter la qualité de votre écrit à la qualité de votre personne (pour les productions personnelles) ou à la qualité de votre entreprise (pour les textes professionnels). C’est humain, mais le résultat, s’il est négatif, peut vous faire perdre un poste, un emploi, un contrat, votre notoriété, de l’argent…

 

Votre écrit doit donc être abouti et complètement débarrassé de ses coquilles, fautes d’orthographe, répétitions, incohérences éventuelles avant d’être soumis à quelque lecteur que ce soit, même bienveillant.

 

 

 

 


 

Et cette étape devrait être incontournable !

 

Le correcteur, dont le métier est de réaliser ce dernier toilettage approfondi, est votre partenaire indispensable à cette étape essentielle.

 

La correction approfondie et rigoureuse sera un vrai plus pour vous démarquer de la concurrence ou de vos collègues. 


La mise en forme, professionnelle et soignée, viendra mettre en valeur les atouts de votre texte.

 

Un texte bien rédigé, sans aucune faute de quelque nature que ce soit et bien mis en forme, vous assure de toucher votre cible et d’être compris de votre lecteur. Et c’est bien dans ce but que vous l’avez écrit, n’est-ce pas ?

 

Sérieux et qualité garantis

 

Quel que soit le type de votre document, je m’engage avec le même sérieux et le même niveau de qualité pour la relecture/correction et sa mise en forme.

 

Après avoir évalué avec vous vos besoins précis et répondu à toutes vos questions, je procéderai à une relecture-correction approfondie et complète de votre texte, dans le respect permanent de votre style et de vos idées.

 

 

 

Votre écrit est lu et corrigé par une seule et même personne : moi !

Je prends connaissance de celui-ci dans son intégralité, ce qui me permet de repérer les incohérences et les contresens éventuels, les doublons, les mauvaises concordances de temps, la bonne utilisation des pronoms et des conjonctions, la construction des phrases, les passages peu clairs, la longueur des phrases, les répétitions, la reformulation de certaines tournures un peu confuses, etc.

 

Mon intervention porte principalement sur la conformité de votre texte aux règles qui régissent la langue écrite, c’est une mise aux normes. C’est pour cela que je n’interviens seule sur votre texte que lorsque la correction à effectuer est évidente (orthographe, grammaire, conjugaison, typographie, ponctuation dans certains cas, contresens flagrants…). Pour tous les autres points, je vous consulte afin d’avoir la certitude de comprendre et de respecter vos idées avant d’opérer la moindre modification.

 

 

Avant ou après la correction, votre texte reste votre texte

 

En aucun cas, votre texte ne sera transformé, encore moins déformé ou dénaturé, car mon objectif est de vous restituer un texte qui soit toujours intégralement le vôtre, qui contienne toujours vos mots à vous, vos tournures, vos particularités.

Tout au long de mon intervention, j’aurai à cœur de respecter votre style, votre façon de raconter ainsi que votre vocabulaire.

Avant ou après la correction de votre document ou votre manuscrit, il n’y a bien qu’un seul auteur : vous, et seulement vous ! Il n’y a que vous qui savez que j’existe, pour les autres, je disparais totalement.

 

Après mon passage, débarrassé de tout parasitage orthographique ou syntaxique, votre lecteur peut profiter pleinement de sa lecture et vous vous donnez ainsi les meilleures chances d’avoir un bon retour de votre investissement en étant lu (jusqu’au bout) et surtout compris(e).

 

 

Un professionnalisme et une rigueur reconnus depuis 2014 et renforcés chaque jour.

 

Nos prestations vous sont proposées à des tarifs ajustés vous garantissant un excellent rapport qualité/prix. Un devis précis vous est toujours remis et expliqué en détail. Vous savez précisément ce qui sera vérifié/corrigé et la longueur et la complexité de votre production détermineront le tarif qui sera appliqué. Pas de mauvaise surprise, vous savez dès le départ ce qu’il vous en coûtera, quel que soit le nombre de corrections qui seront effectuées.

 

Le métier de correcteur ou de correctrice n’est pas réglementé, ce qui permet à tout un chacun de se déclarer correcteur-relecteur du jour au lendemain, mais malheureusement sans aucune garantie pour le client. D’ailleurs, on trouve des coquilles sur de nombreux sites Internet de prétendus correcteurs professionnels !

En effet, il ne suffit pas d’être bon en français ni même hyper diplômé pour être un correcteur compétent. Il s’agit d’un vrai métier, qui nécessite une connaissance approfondie de la langue française, des qualités rédactionnelles avérées et également une longue pratique de la lecture.

 

 


Assurez-vous toujours d’avoir affaire à un professionnel qualifié en posant toutes les questions que vous voulez. Votre travail mérite de recevoir de votre correcteur tout le sérieux et tout le soin que vous lui accordez vous-même ! Ne le confiez pas à n’importe qui…

 

Vous trouverez sur Internet toutes sortes de tarifs, dont certains très attractifs : nous vous recommandons la plus grande prudence ! Plus le prix est bas, plus votre document ou manuscrit risque d’être corrigé à la va-vite. Le « correcteur » devra forcément compenser la vente à bas coût en traitant plus de volume ; et comme le nombre d’heures dans une journée n’est pas élastique, vous imaginez bien que ce système atteint vite ses limites.

Le plus souvent, le gros du travail sera réalisé à l’aide d’un logiciel automatique de correction ; or il n’existe pas à ce jour de logiciels capables de comprendre les subtilités et les nuances d’un texte, encore moins les effets de style. C’est pourquoi il est impératif que le correcteur fasse lui-même les corrections. L’automatisation totale ne pourrait pas fournir une prestation irréprochable.

 

Un correcteur sérieux aura calculé son tarif afin que celui-ci lui permette de se rémunérer bien sûr, mais aussi de régler ses charges sociales et ses frais de fonctionnement. Un tarif très bas doit vous absolument vous alerter et vous devez alors vous interroger sur la qualité réelle du prestataire.

 

N’hésitez pas à consulter plusieurs correcteurs, appelez-les, discutez avec eux, posez toutes vos questions et ne le choisissez pas sur le seul critère du prix. Le feeling est très important, car vous passerez peut-être du temps avec le correcteur pour trouver la bonne tournure de phrase, le mot juste. Il vaut mieux vous être assuré auparavant que vous serez écouté(e) et compris(e) par votre correcteur et que vous n’aurez pas à subir le diktat d’un professionnel qui vous prend de haut, au prétexte que c’est lui l’expert. Pensez-y, c’est important.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour terminer notre liste de recommandations, assurez-vous que la prestation sera effectuée par un locuteur de langue maternelle française qui s'engagera à respecter la confidentialité des documents que vous lui confiez ; n'hésitez pas à lui demander un engagement par écrit. 

Arrivé à ce stade de votre lecture, j'espère avoir réussi à vous expliquer aussi clairement que possible le travail de correction et vous avoir convaincu(e) de la nécessité d'avoir recours aux services d'un correcteur pour faire relire vos écrits avant envoi ou publication, quand bien même le français n'aurait aucun secret pour vous. Et je l'espère, vous êtes maintenant mieux armé(e) pour trouver le correcteur qui deviendra votre partenaire de confiance et indissociable de votre communication écrite.

Pour obtenir un devis, contactez-moi à admin@secreactive.fr ou au 07 49 35 19 24

relecture correction roubaix.png